Fabienne est une coach, et elle développe son activité sur Internet. Les réseaux sociaux sont pour elle l’endroit où se faire connaitre, et, depuis le début de son activité, elle a acquis une belle maitrise de ces outils. Elle publie régulièrement des articles avec du contenu multimédia : photos et vidéos.
Pour ses consultations, elle utilise souvent la visioconférence. Dans le contexte actuel, les apéros Zoom ont fleuri, mais pour Fabienne, c’est de son outil de travail qu’il s’agit. Comme pour beaucoup d’entre nous, l’ordinateur est devenu indispensable.
Il y a quelques jours, en plein milieu d’une séance, plus de caméra.
Fabienne essaie de régler le problème. Elle recherche des solutions. Retrouve la combinaison de touches qui active ou désactive la caméra, redémarre, cherche sur Internet… Rien n’y fait.
Elle appelle le support du fabricant de l’ordinateur. Après quelques longues minutes d’attente, elle est prise en charge par une opératrice qui lui déroule la procédure prévue… Sans succès. On finit par lui demander de réparer Windows.
Fabienne s’exécute. Quelques heures plus tard, Windows est réinstallé, mais tous ses programmes (dont sa suite bureautique) ont disparu. Il va falloir retrouver les liens de téléchargement, la clef de licence, restaurer les données… Ah, plus de favoris Internet non plus, et les mots de passe enregistrés ont aussi disparu… Mais la caméra ne fonctionne toujours pas !
C’est à ce stade que Fabienne me croise et me parle de son problème. Il ne m’a pas fallu cinq minutes pour trouver et résoudre le problème. Fabienne, elle, a perdu plusieurs heures. Par chance, le problème a été résolu avant son prochain rendez-vous en visioconférence, elle n’a pas dû annuler de consultation.
Mais, si comme Fabienne, vous avez besoin de votre ordinateur pour travailler, prenez quelques minutes pour imaginer ce qui vous arriverait en cas de problème. Quelle est pour vous la valeur des données contenues dans cette machine ? Si, suite à une panne matérielle ou un rançongiciel, vous devez tout réinstaller, combien de temps cela va-t-il vous prendre ? Avez-vous à disposition tous les supports (DVD, liens de téléchargement…) et les clés de licence de vos logiciels ? Avez-vous une sauvegarde de vos données ? Quel âge a-t-elle ?
En supposant que vous avez tous ces éléments à disposition, selon la complexité de votre environnement de travail, c’est entre 1 et 10 jours avant de retrouver un environnement pleinement fonctionnel.
Combien ce temps perdu va-t-il vous coûter, non seulement en comptant votre coût horaire, mais en rendez-vous annulés, en facturation non faite, en ventes perdues ?
Alors, évidemment, tout ne se résout pas toujours aussi rapidement que dans le cas de la caméra de Fabienne. Mais si vous faites appel à nous dans ce genre de circonstances, vous pourrez poursuivre sereinement votre activité rémunératrice, et nous laisser nous confronter aux problèmes à votre place. Encore mieux, ce que nous préférons, c’est anticiper et mettre en place des solutions adaptées à vos impératifs, pour redémarrer au plus vite un ordinateur en panne ou le remplacer. Nous serons, vous comme nous, plus sereins pour envisager l’avenir.
Et si vous avez plus d’un ordinateur, voire un ou plusieurs serveurs, c’est de plan de continuité ou de plan de reprise d’activité que nous pourrons parler…
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes spécialistes du « sur mesure » !