Fin de Windows 8 : dois-je jeter mon PC ?

 

Autant la fin du support de Windows 7 SP1 avait généré pas mal de bruit, autant celle de Windows 8.1 est restée relativement discrète. Cela est certainement dû au faible engouement, voire au rejet qu’avait suscité cette version du système d’exploitation de Microsoft, qui avait décidé d’imposer des « tuiles » pour remplacer le menu démarrer, et une interface qui se voulait unique pour les ordinateurs et les tablettes tactiles. Ceci explique certainement le succès de Windows 10, qui voyait revenir un nouveau menu démarrer.

Notez qu’ils (Microsoft) ne lâchent pas pour autant leur stratégie, et qu’ils ont décidé qu’il était mieux pour nous, à nouveau, d’abandonner le menu démarrer dans Windows 11, et ils nous l’ont enterré derrière le  bouton « Toutes les applications ». Les éléments « épinglés au menu démarré » sont simplement le retour des tuiles de Windows 8 !

Toujours est-il qu’il y a un presque un mois, le support étendu de Windows 8 prenait fin. Si vous utilisez encore ce système, vous avez pu recevoir une notification alarmiste vous indiquant que vous n’aurez plus de mise à jour pour ce système, que vous étiez désormais vulnérable et à la merci de toutes les menaces d’Internet :

Si je publie ce message aujourd’hui, près d’un mois plus tard, c’est parce qu’un de mes clients a été tellement paniqué par cet avertissement qu’il est allé directement acheter un nouveau PC dans la première grande surface venue.

Alors, non, le monde ne s’arrête pas de tourner le jour du support de Windows 8. Il y a d’autres options. Windows 10 étant sorti en 2015, si votre ordinateur était équipé d’origine de Windows 8, il est fort probable qu’il soit antérieur à cette date. Il ne sera certainement pas compatible avec Windows 11, qui a des exigences de matériel élevées et ne fonctionnera pas sur les ordinateurs antérieurs à 2018. Par contre, Windows 10, dont le support se poursuit jusqu’au 14 octobre 2025, fonctionnera sans problème sur la plupart des ordinateurs équipés de Windows 8 (typiquement, sur des machines de moins de 12 ans, équipées d’au moins de 4 Go de RAM, et surtout d’un SSD) pour peu qu’elles disposent d’un processeur assez puissant (Core i3 ou supérieur).

Pour arrêter ce gâchis, qui consiste à envoyer des milliers d’ordinateurs à la poubelle, car l’éditeur arrête le support de son système, contactez-nous et nous vous ferons un bilan gratuit des possibilités d’évolution.

Et si Microsoft poursuit cette politique, il nous faudra envisager de passer tout le parc de PC sous Windows 10 à Linux avant octobre 2025, sous peine de voir nos poubelles déborder d’ordinateurs.