Comment ça, vous utilisez encore des ordinateurs sous Windows 7 ?
Et, oui, il faut s’occuper en priorité des clients, les ordinateurs fonctionnent bien comme ça, on a autre chose à faire que de passer du temps à ça…
Oui, mais… ce système n’est plus maintenu par son éditeur (Microsoft pour ne pas le citer) depuis mi-janvier. Concrètement, cela signifie que plus aucune mise à jour, plus aucun correctif de sécurité ne sera publié pour corriger d’éventuelles failles. Vous aurez beau vous équiper du meilleur antivirus, ce sera comme installer une porte blindée sur une cabane en carton.
Vos données et vos postes de travail sont-ils sauvegardés ? Comment, la sauvegarde, c’est ce disque USB unique qui est banché derrière le PC de l’accueil et qui n’a pas bougé de là depuis… 3 ans ?
Même si on en parle moins qu’à leur arrivée, les « ransomwares » circulent toujours : et, si le « PC de l’accueil » se fait crypter, votre unique sauvegarde le sera aussi… Un vol ou un incendie produiront le même résultat.
Loin de moi l’idée de vous faire paniquer, d’en profiter pour vous vendre des PC neufs et bien chers, ou un système de sauvegarde « dans le cloud » avec un abonnement mensuel à trois zéros. Mais ce qui me déplait le plus dans mon métier, c’est de devoir annoncer à un client que ses données sont perdues, et que je n’ai pas de solution pour y remédier. Et la seule manière d’éviter ça, c’est d’anticiper.
Sans jouer à se faire peur, il faut simplement envisager les pires scénarios :
- Un virus Cryptolocker,
- Un vol, un incendie, une inondation…
- Simplement une fausse manœuvre (fichiers ou dossiers supprimés, ou écrasés par une mauvaise version)…
- Perte de l’accès internet, panne électrique…
Quelle est votre dépendance vis-à-vis de l’outil informatique ?
Sans sauvegarde, combien de temps faudra-t-il pour reconstituer vos données ? Pour remplacer votre ordinateur, celui du bureau d’étude, ou de la comptable ? Pour relancer votre serveur encrypté ?
Par exemple, pour un simple PC avec un disque dur en panne, le temps de réinstaller le système et les applications, puis vos logiciels métier, c’est au moins deux jours d’immobilisation complète à prévoir, et une semaine pour commencer à retrouver quelque chose qui ressemble à votre environnement de travail habituel (logiciels spécifiques, messagerie, raccourcis, identifiants et mots de passe…). Si c’est votre serveur qui est touché, ce ne sera pas votre temps qui sera perdu, mais celui de toute l’équipe, de toute l’entreprise…
Alors, oui, on avance, on avance, on prend rarement le temps de s’occuper de ces sujets. Mais lorsque le problème survient, comptez simplement combien vont vous coûter le temps perdu, les salaires de ceux qui ne pourront plus travailler, les marchés perdus faute d’avoir pu répondre en temps aux clients, les factures non émises à temps, la production non réalisée…
Essayez de répondre à ces questions : combien de temps puis-je me passer d’informatique, et combien cela va-t-il me coûter ?
Nous pouvons vous proposer d’examiner avec vous vos vulnérabilités, les points faibles de votre « Système d’information ».
Forts de plus de 20 années d’expérience au service des entreprises et des professionnels, nous vous suggèrerons des solutions à mettre en place pour consolider, réparer ou redémarrer au plus vite. Et pour cela, nous privilégierons les solutions les plus simples et les moins onéreuses : mettre à niveau et à jour les anciens équipements, configurer des sauvegardes automatiques sur supports multiples avec accès sécurisés, reconfiguration d’anciens équipements pour redémarrer au plus vite, même en mode dégradé (vous savez, cet anciens serveur remplacé, qui est dans un coin, débranché)… Nous utiliserons tout notre savoir-faire pour vous créer une solution sur-mesure, qui répond à vos critères financiers et aux délais d’interruption que votre organisation peut supporter.
Si ce texte peut donner l’impression d’enfoncer les portes ouvertes, c’est le B.A. ba de l’informatique, et il est trop souvent négligé. Même si vous travaillez seul avec votre ordinateur, nous avons des solutions à base de logiciels de sauvegarde professionnels et gratuits, qui permettront d’automatiser les sauvegardes, et de vous aider à mieux dormir. Il est impératif que ces opérations soient adaptées à votre usage de l’ordinateur et automatisées autant que possible : si le système est trop contraignant, ça ne fonctionnera pas.
N’hésitez pas à nous contacter pour un premier regard sans engagement !