Anniversaire de la fin du support de Windows 7

Windows 7, un an déjà

Déjà un an …

Le 14 janvier 2020, le support de Windows 7 a pris fin. Il nous a accompagnés plus de 10 ans, nous nous y étions habitués, mais aujourd’hui ce système n’est plus maintenu par son éditeur depuis un an.

Alors, si vous avez une machine dans un coin qui vous sert encore de temps en temps, sans la connecter à Internet ni y insérer clé USB ou DVD de donnée, vous pouvez continuer ainsi.

Si, par contre, vous utilisez toujours ce système d’exploitation sur un ordinateur connecté à Internet, et que vous avez ignoré tous les avertissements, il est peut-être enfin temps de faire quelque chose. Si cette machine vous donne satisfaction sous Windows 7, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer !

Lors de la sortie de Windows 10, en 2015, Microsoft a proposé gratuitement, voire tenté d’imposer la migration vers la nouvelle version. A tel point qu’il fallait faire des efforts pour rester sous Windows 7 ou 8. Effectivement, on pouvait être tenté d’attendre que les problèmes de compatibilité et les erreurs de jeunesse soient corrigés avant de toucher à un système qui fonctionnait.

La mise à jour a été proposée gratuitement pendant un an (jusqu’en juillet 2016). Officiellement, aujourd’hui, il faudrait acheter une mise à jour pour installer Windows 10.

Quid des performances ? Si votre machine fonctionne correctement sous Windows 7 ou 8, elle devrait toujours vous donner satisfaction sous Windows 10, les ressources demandées n’étant pas vraiment plus élevées. Par contre, si votre ordinateur est équipé d’un disque dur mécanique, surtout s’il fonctionne à 5400 tours par minutes et non à 7200, c’est peut-être l’occasion de le remplacer par un SSD, les modèles de 240Go coûtant aujourd’hui moins de 40€. La différence de vitesse étant énorme (6 à 10 fois plus rapide pour le SSD), il serait dommage de s’en priver. Quitte à regarder le matériel, si votre ordinateur n’a que 4Go de Ram (ou moins), profitez-en pour en rajouter : 8 Go vous assureront un fonctionnement plus fluide. Mais si votre budget est limité, privilégiez le SSD, c’est lui qui vous donnera le gain le plus important.

Alors vous vous êtes décidé à passer le cap, mais comment procéder ? Acheter la mise à jour ? Officiellement, oui… Mais dans les faits, il vous suffit d’aller sur le site de l’éditeur, de télécharger l’outil adapté pour créer une clé USB d’installation ou un fichier .iso de Windows 10 (20H2 actuellement), et de lancer l’installation sous Windows 7 ou 8. Comptez une à deux heures suivant la rapidité de votre machine, et vous retrouverez vos programmes et vos documents sous Windows 10. Si vous avez besoin de précisions, nombre de sites vous décrivent la procédure détaillée.   Vous aurez quelques jours pour tester avec la possibilité de le désinstaller et de revenir à l’ancienne version. Une fois que vous l’aurez adoptée, il vous restera à exécuter un nettoyage de disque pour supprimer l’ancienne version et libérer ainsi quelques dizaines de Go.

Enfin vous disposerez :

  • D’un système à jour dont les failles de sécurité feront l’objet d’un correctif,
  • Mais aussi d’un système qui est mis à jour au moins deux fois par an, et qui restera plus léger que les anciennes versions qui avaient une fâcheuse tendance à prendre furieusement de l’embonpoint avec l’âge (il nous est arrivé de voir des dossiers Windows dépasser les 50 Go alors qu’un celui d’un Windows 10 juste mis à jour « pèse » moins de 20 go.
  • D’un antivirus intégré suffisamment performant pour vous dispenser de rajouter un produit tiers (dont « la base VPS » n’aura plus besoin d’être mise à jour, et surtout de vous l’annoncer).
  • Si vous en avez profité pour installer un SSD, d’une machine rajeunie et bien plus rapide,
  • Et surtout, vous aurez la joie de pouvoir interroger Cortana ! (…)

Alors, vous vous lancez ?

Pour vous rassurer, il s’agit d’une des opérations que nous réalisons le plus souvent, pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Toute machine équipée d’au moins un processeur de type Intel Core (de préférence i3 ou supérieur, mais nous avons eu aussi de bons résultats avec certains Pentium ou Celeron) et 4 Go de mémoire vive (RAM), devrait se prêter à l’opération avec succès. Il s’agit des machines ayant jusqu’à 10 ans, soit un large choix d’ordinateurs auxquels éviter la poubelle !